31/12/2017


Les températures moyennes, tant minimales que maximales sur l’ensemble du mois de décembre sont très légèrement excédentaires de 0.3°C. La pluviométrie est une nouvelle fois déficitaire, bien que de 10 % seulement, et l’ensoleillement est déficitaire de près de 15 %.

Le temps froid et plutôt sec de la première semaine a été suivi par un type de temps bien différent, associé au repli des hautes pressions vers les Açores et à des pressions temporairement très basses en altitude (5 000 m). Cela a permis à des perturbations en provenance de l’Atlantique nord de traverser notre région apportant une succession de masses d’air plus douces ou un peu plus fraiches dans une alternance assez rapide. En toute fin de mois, l’orientation du flux au sud-ouest ou à l’ouest a entrainé un important redoux.

L’ensemble de l’année 2017 est caractérisé par un excédent de température de 1.2°C, tant sur la moyenne des minimales que sur celle des maximales et par un déficit marqué des précipitations de 20 %. Ces écarts sont considérés comme importants pour une moyenne annuelle. L’ensoleillement est quant à lui excédentaire de 11 %.

Il y a 100 ans : Comparé aux moyennes trentenaires actuelles, décembre 1917 a été extrêmement froid (moyenne des minimales et des maximales inférieures respectivement de 4.7 et 5.5°C) et sec (déficit de pluviométrie de 55 %). Mis à part les deux premiers jours, l’ensemble du mois a été froid ou très froid, avec 25 jours de gel, et 9 jours sans dégel en troisième décade.


 


Partenaires

Voir tout