01/12/2018

Malgré deux épisodes hivernaux, du 18 au 21 et du 25 au 27, novembre 2018 présente un excédent de températures (8ème mois consécutif) et d’ensoleillement (7ème mois consécutif), tandis que la pluviométrie est normale.
Les températures minimales sont excédentaires de 1.5°C et les maximales de 1.0°C. L’ensoleillement est excédentaire de 20 % tandis que la pluviométrie est tout à fait dans la moyenne.
La prédominance de conditions anticycloniques, jusqu’au 25 novembre inclus, entre l’Europe centrale et les Pays Scandinaves et même parfois jusqu’à l’Islande a empêché le flux d’ouest de traverser la France, rejeté alors vers le nord ou vers le sud. En fin de mois, le déplacement de cet anticyclone vers le Groenland et le maintien de l’anticyclone des Açores en position basse, a permis le rétablissement du flux d’ouest prédominant, en principe, à nos latitudes à cette saison. A contrario, le bassin méditerranéen a été prédominé par des pressions plus basses que la moyenne, entrainant des précipitations souvent  importantes dans le sud de la France.
En accord avec la situation décrite ci-dessus, la rose des vents  (données Météo France) de novembre 2018 à Poitiers-Biard est complètement atypique. Alors que les vents dominants dans le département sont généralement compris entre SW et NW, la figure montre une quasi absence dans tout ce secteur et une forte prédominance de vents de Nord, puis d’Est et de Sud, et aucun vent fort n’a été observé, ce qui est inhabituel.

l y a 100 ans : Comparé aux moyennes trentenaires actuelles, novembre 1918 apparaît frais (déficit de 1.6°C pour les maximales) et assez sec (déficit de 22 %).

-        Du 1er au 4: doux et légèrement pluvieux
-        Du 5 au 12 : proche des moyennes
-        Du 13 au 23 : frais et sec
-        Du 24 au 30 : pluvieux