01/11/2018

Malgré une période bien hivernale en fin de mois, octobre 2018 présente un excédent de températures (7ème mois consécutif) et d’ensoleillement (6ème mois consécutif) ainsi qu’un déficit de pluviométrie (4ème mois consécutif).
Les températures minimales sont excédentaires de 0.7°C et les maximales de 1.7°C. L’ensoleillement est excédentaire de 35 % tandis que la pluviométrie est  déficitaire de 35 %.
Encore une fois, la récurrence de conditions anticycloniques, jusqu’au 25 octobre inclus,  sur le proche Atlantique et l’Europe centrale entre le 55ème parallèle (nord de l’Angleterre) et le 40ème (centre de l’Espagne), explique le type de temps prédominant d’octobre. En fin de mois, le repli complet de l’anticyclone vers le centre Atlantique conjugué à un centre dépressionnaire sur le nord de la Scandinavie fait descendre une puissante masse d’air froid directement du nord du Groenland, qui atteint la France le 26, à la faveur d’un profond thalweg (couloir dépressionnaire), et même le nord du Maroc le 28. En parallèle, une remontée de masse d’air chaud un peu plus à l’est (Italie) génère les fortes intempéries neigeuses sur une partie de la moitié est du pays et orageuses et tempétueuses un peu  plus à l’est (Corse et Italie).
 Il y a 100 ans : Comparé aux moyennes trentenaires actuelles, octobre 1918 apparaît bien froid (déficit de 2°C pour les minimales et déficit de 4.1°C pour les maximales) et un peu sec (déficit de 10 %).

Le 1er : froid et humide
Du 2 au 6 : sec
Du 7 au 24 : très frais et humide
Du 25 au 31 : sec et froid

Partenaires

Voir tout