01/03/2019

Février 2019 ne ressemble pas à un mois de février normal ! Il est à la fois très doux, très sec et surtout très ensoleillé. L’ensoleillement est excédentaire de 80 %, ce qui est remarquable et sans doute un record. La pluviométrie est déficitaire de 50 %, ce qui est significatif, mais pas exceptionnel. Quant aux températures, bien que très élevées, elles ne constituent pas un record. Les maximales, avec un excédent de 4.3°C, se situent au 2ème rang derrière 1990 (excédent de 4.4°C). Les minimales, en raison de températures de fin de nuit souvent proches de 0°C dues au ciel clair, à l’air sec et à l’absence de vent, elles ne sont excédentaires que de 1°C (en 1990, l’excédent était de 4.6°C en raison d’une couverture nuageuse importante liée à un régime fortement océanique et une pluviométrie excédentaire de 60 %). Seule la température maximale du 27 constitue un record de chaleur pour un mois de février dans la Vienne, avec 23.5°C, digne d’une fin juin (le précédent record datait du 20 février 1998 avec 21.8°C). Ce qui est également très remarquable, c’est le fait que pas une goutte d’eau ne soit tombée du 12 au 28 inclus ce qui constitue certainement un record.

Cette situation du 12 au 28 est due à la position d’un anticyclone de blocage en altitude, s’étendant souvent du Maroc à la Scandinavie, bloquant les perturbations océaniques, et obligeant l’air froid arctique à s’écouler plus à l’est. Une puissante descente froide est ainsi partie de la Russie occidentale vers les Balkans et jusqu’en Tunisie et Lybie, donnant des températures nettement plus basses en Grèce et Italie du Sud qu’au nord du cercle polaire en Laponie le 24 février !                      
Il y a 100 ans : Comparé aux moyennes trentenaires actuelles, février 1919 apparaît proche des moyennes pour les températures  avec un excédent de 0.6°C pour les minimales, mais un déficit de 1°C pour les maximales, et pluvieux avec un excédent de 65%.
 
-       Du 1er au 4: froid et sec
-       Du 5 au 7 : doux et pluvieux
-       Du 8 au 13 : froid et sec
-       Du 14 au 28 : doux et pluvieux