18/10/2018

Jeudi 18 octobre avait lieu à la bibliothèque la ''Soirée Vote'' du prix des lecteurs des littératures européennes de Cognac.

Le Prix des Lecteurs est organisé depuis 2004 par l'association Littératures européennes Cognac dans le cadre de son festival qui a lieu tous les ans au mois de novembre. Chaque année, il récompense un auteur européen pour son ouvrage écrit ou traduit en français.

Le choix du lauréat revient aux 1 500 lecteurs des bibliothèques et médiathèques de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.

 

De mai à octobre, les lecteurs de la bibliothèque de Fleuré ont donc lu les cinq ouvrages de la littérature des pays baltiques :

·         Le pianiste blessé

·         Le pays où les arbres n'ont pas d'ombre

·         Jeux de vilains

·         Nos souvenirs sont des fragments de rêve

·         Les amants polyglottes

Le choix des 76 lecteurs votants du réseau des bilbiothèques de la Communauté de Communes s'est porté sur ''Le pays où les arbres n'ont pas d'ombre'' de Katherina Kalda (25 voix) - Le pianiste blessé (24 voix) - Jeux de Vilains (10 voix) - Les amants polyglottes (10 voix) - Nos souvenirs sont des fragments de rêves (7 voix).

Ces résultats ne concernent que les lecteurs du réseau des bibliothèques des Vallées du Clain. Ils seront communiqués à l'association Littératures européennes Cognac qui dévoilera le nom du lauréat le samedi 17 novembre.

 

Agenda :

·         Jeudi 15 novembre à 20h30 - médiathèque de Moussac

Rencontre avec Katrina Kalda : la romancière d'origine estonienne parlera de son ouvrage Le pays où les arbres n'ont pas d'ombre en compétition pour le Prix des Lecteurs.

Gratuit. Réservation conseillée : 05 49 48 96 52 ou mediatheque-moussac@orange.fr

La Communauté de communes des Vallées du Clain met 2 minibus à votre disposition pour que vous puissiez assister à cette rencontre. Renseignements et réservations auprès du réseau des bibliothèques : 05 49 89 39 64 ou  accueil@valleesduclain.fr

·          Vendredi 16 novembre à 20h30 - médiathèque de Smarves

Rencontre avec Iben Mondrup : la danoise se confiera sur son travail d'auteure et en particulier sur son dernier roman Jeux de vilains, en compétition pour le Prix des Lecteurs.

Gratuit. Réservation vivement conseillée :  05 49 37 02 71 ou media.smarves@orange.fr

·          Samedi 17 novembre à 10h - L'Avant-Scène Théâtre à Cognac

Remise du Prix des Lecteurs : l'association Littératures Européennes Cognac remettra son prix au lauréat, en présence des 5 auteurs en compétition.

Gratuit. Réservation obligatoire :  05 45 82 88 01

La Communauté de communes des Vallées du Clain propose aux lecteurs du réseau des bibliothèques de se rendre à Cognac en bus pour assister à cette remise de prix et pour visiter le festival des Littératures Européennes Cognac. Renseignements : 05 49 89 39 64 ou  accueil@valleesduclain.fr