07/11/2018

Lundi 5, novembre, Vivian PERROCHES, maire, et le chef d'escadron, Messager Xavier, commandant de la gendarmerie départementale de Poitiers ont signé le protocole Participation Citoyenne en présence du major Vienne François, du gendarme El Kaliobi Alexandre, et du maréchal des logis, De Re Keneire Sabrina, de la brigade de la Villedieu du Clain et des adjoints.

La prochaine étape de la mise en place du protocole sera la rencontre des référents de quartier.


La démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune et à les associer à la protection de leur environnement. Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier, expliquent les gendarmes.

Les principaux objectifs
Encadré par la gendarmerie nationale, le dispositif « Participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en oeuvre. Le but: établir un lien régulier entre les habitants, les élus et les représentants de la force publique, accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation, renforcer la tranquillité au coeur des foyers et générer des solidarités de voisinage. Le maire joue un rôle majeur dans la mise en place avec la signature d'un protocole et le suivi de ce dispositif.
​​​​​​​
18 référents
Dans la commune, 18 référents se sont portés volontaires. « Il y a deux quartiers non couverts, rue des Comètes et rue des Lavandes », signale le maire Vivian Perroches. Il est encore temps de se porter volontaire pour rejoindre cette démarche citoyenne.

signature- protocole - voisins-vigilants à choisir.jpg

Partenaires

Voir tout