06/10/2014

Le correspondant défense est désigné lors d'un conseil municipal parmi les membres élus.

Il a pour mission d'informer et de sensibiliser les administrés de la commune aux questions de défense. Il est également l'interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires du dépatement et de la région.

Le parcours de citoyenneté :
l'enseignement de défense dispensé par l'éducation nationale
le recensement des jeunes dès l'âge de 16 ans
la journée défense et citoyenneté (JDC ex JAPD)
Il est l'interlocuteur privilégié des directeurs d'établissements scolaires de la commune (CM2).
Il veille à la diffusion de l'information relative à l'obligation de recensement auprès des établissements scolaires, dans les locaux communaux à caractère sportif, culturel et social. Il se doit également d'être en mesure d'informer les jeunes sur les modalités de la journée de la citoyenneté, de la nécessité de participer à cette journée et de l'importance du certificat de participation pour toute inscription aux examens soumis à l'autorité de l'état.


Les activités de défense :
Avec le volontariat, les préparations militaires et la réserve militaire.
Il dispose d'une information qui lui permet de répondre aux questions des citoyens telles que celles portant sur :
- le volontariat qui permet à tout jeune français de 18 à 25 ans de découvrir l'institution militaire dans le cadre d'une période qui peut aller de un à cinq ans
- les préparations militaires d'une durée de une à quatre semaines réparties sur l'année et accessibles aux jeunes de 18 à 30 ans
- la réserve militaire qui comprend la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne.
 
Le devoir de mémoire et de reconnaissance en sensibilisant les jeunes à la citoyenneté en liaison avec l'éducation nationale, les anciens combattants et le monde militaire (CIRFA, Gendarmerie Nationale, Régiments, bases aériennes etc...).


Votre correspondant défense : Florence Tucholski.
 

Partenaires

Voir tout