28/10/2019

La Mairie de Fleuré a été informée d'activité de démarchage abusif de la part de deux entreprises nommées AJD et Sud Ouest Expert Eco Energie (SO3E).

Celles-ci vendent des pompes à chaleurs de plus de 20 000 € avec des crédits affectés de l’ordre de 5% en promettant des aides publiques. Les devis étant signés à l’occasion du démarchage chez les particuliers, il est impossible de faire les demandes d’aide auprès de l'Agence nationale de l'habitat ou d’un fournisseur d’énergie. Ces deux entreprises ne sont en outre pas qualifiées pour la pose de pompes à chaleur.

Basées en Charente, elles sont gérées par la même personne qualifiée « d’éco-délinquant » par le délégué régional de Qualibat, organisme de qualification et de certification des entreprises du bâtiment . 

Rectificatif : ces deux entreprises sont qualifiées pour la pose de pompes à chaleur. Leur certificat RGE a été délivré le 1er novembre 2019 par Qualit’EnR avec un effet rétroactif au 21 septembre 2019.

Quelques réflexes à avoir :

  • Refuser systématiquement tout démarchage à domicile, en particulier si vous êtes seul, âgé ou isolé (pratiques possibles d’abus de faiblesse). Appeler la gendarmerie si nécessaire.
  • Demander à voir le certificat RGE (Reconnu garant de l'environnement) de l’entreprise. Attention : le RGE est un terme générique, il existe en fait une qualification propre à chaque type de travaux : une entreprise qualifiée RGE pour l’isolation de combles perdus n’est pas forcément RGE pour la pause d’une pompe à chaleur.
  • Les clients ont un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat. Il n’y a aucune justification à fournir, juste un coupon à renvoyer. Vérifier que le coupon permet aussi de dénoncer le crédit affecté.
  • Avant de signer un devis il est impératif d’obtenir l’autorisation ou la notification de subvention des financeurs potentiels : Anah, fournisseur d’énergie. Sinon : aucune aide possible sauf crédit d’impôt.